2022 Brest, Former, éduquer, instruire en France, dans les îles britanniques et en Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles

Une version pdf de ce programme est disponible ici.

Former, éduquer, instruire en France, dans les îles britanniques et en Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles

Journées Doctorant.e.s et Jeunes Chercheur.euse.s 2022 de la Société

d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, en partenariat

avec la Société Française d’Étude du XVIIIe siècle (SFEDS), à Brest, les

23-24 septembre 2022

UBO, UFR LSH, salle C. 219

Programme

Vendredi

8h30-9h00 Accueil des participants et café

9h00-9h15 Ouvertures par Camille Jaouen, Alain Kerhervé, Adnana Sava (organisateurs), Pierre Lurbe (président de la SEAA1718) et Inès Et-taoui (élue doctorants SEAA1718), Florence Magnot-Ogilvy (secrétaire générale de la SFEDS)

9h15-10h45Le théologique au service du pédagogique (Adnana Sava + Pascale Thouvenin)

  1. Blaise Pascal : maître imprévu de filles et de garçons, Thibaut Bagory (doctorant, Université Lyon II)
  2. Les Emblemes (1635) de Francis Quarles : instruire le voir dans une quête d’élévation spirituelle, Inès Et-taoui (doctorante, Université de Strasbourg)
  3. Religion et éducation dans les écrits de Diderot à Catherine II, Kévin Morvan (doctorant, UBO)

10h45-11h00 Pause-café

11h00-12h30 Le rôle des mères (Diana Rodova + Florence Magnot-Ogilvy)

  1. Dispensing knowledge from the lips of love”: the maternal figure in the education of children in the works of Eleanor Fenn (1775-1799), Camille Jaouen (doctorante, UBO)
  2. Mère, éducatrice et citoyenne. Les écrits d’Anne-Thérèse de Lambert et Sarah Fielding, Orlane Drux (doctorante, Université de Rouen)
  3. Éduquer les femmes écossaises au XVIIIe siècle : l’ambition nationale de Henry Home Lord Kames, Louis Pichot (doctorant, Université de Nantes)

12h30-14h00 Repas

14h00-15h00 Conférence plénière de Sophie Soccard suivie de questions (discutante Florence March)

Like tulips in a Garden, ; to make a fine show and be good for nothing” : Lutter contre les préjugés et accéder à la connaissance : le défi des jeunes anglaises dans les années 1640-1680.

15h15-15h30 Pause-café

15h30-17h00 Pratiques éducatives et politique (Inès Et-taoui + Kimberley Page-Jones)

  1. La lecture au service de l’éducation des élites dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à travers l’exemple de l’abbé Buisson (1738-1788), Emily Gervais-Ledoux (doctorante, Université Paris-Nanterre)
  2. Éduquer les sens par les expériences. Les classes de physique expérimentale et de chimie des écoles centrales comme laboratoires politico-pédagogiques (1795-1802), Vincent Guillaume (doctorant, Université Paris 1)
  3. Food for the Multitude’s Thought: The Transmission Process of an Empowering Political Culture in the Miscellany Politics for the People (1793-1795), Julien Beckaert (doctorant, Université de Lille III)

17h30 Visite guidée « Brest face au Royaume-Uni et aux 13 colonies » (par Alain Boulaire, historien)

19h30 Dîner

Samedi

8h30-9h30 Arts et littérature (Kevin Morvan + Marie-Cécile Schang)

  1. Imaginer des mondes : récits d’apprentissage féminin chez Fontenelle et Cavendish, Marie Gall (doctorante, Université Bordeaux IIII)
  2. La formation musicale des femmes instrumentistes au XVIIIe siècle : entre amatrices et professionnelles, Imyra Santana (docteure, Sorbonne Université).

9h30-10h30 Conférence plénière d’Anne Bandry suivie de questions (discutant Alain Kerhervé)

Betsy vs Coelebs : facettes de l’éducation dans un corpus de fiction britannique, 1748-1808.

10h30-10h45 Pause-café

10h45-12h00 L’éducation des filles (Camille Jaouen + Pierre Lurbe)

  1. The sheet of paper […] continues a blank”: the role of conduct books in manufacturing and maintaining ‘female ignorance’ (1760-1820), Paul Lazaro Perez (doctorant, Université de Lorraine)
  2. Genre et révolution dans les traités éducatifs de Mary Wollstonecraft, Amirpasha Tavakkoli (docteur et ATER, Science Po Toulouse)
  3. To make them good wives: Education of the Ladies and protofeminism in the Universal Magazine of Knowledge and Pleasure (1748-1799), Gaia Ferro (Docteure, University of Trento)

12h00 Conclusion

12h30-14h00 Repas

Comité d’organisationComité scientifique
Camille Jaouen (doctorante) Adnana Sava (doctorante) Alain Kerhervé (Professeur, SEAA1718)Camille Jaouen (doctorante UBO) Adnana Sava (doctorante UBO) Inès Et-taoui (élue doctorants SEAA1718) Alain Kerhervé (Professeur, SEAA1718) Marie Cécile Schang (Maître de conférences, SFEDS) Pascale Thouvenin (Professeur, Société d’Étude du XVIIe siècle) Kimberley Page-Jones (Maître de conférences, SERA)

       

Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles