Qui sommes-nous? / About us

Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles
Université Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche, c/o PRISMES, EA 4398
4 rue des Irlandais
75005 PARIS

Depuis 1975, la Société promeut auprès des étudiants, chercheurs et universitaires l’étude du XVIIe et du XVIIIe siècle anglais et américain, où se sont forgés les grands enjeux sociaux de la civilisation occidentale moderne et contemporaine. Son champ de recherche s’étend, dans le domaine des études anglaises, de la fin de la Renaissance au début du Romantisme et, dans celui des études américaines, de la période coloniale aux années 1830, couvrant les divers aspects de la littérature (théâtre, roman, poésie) et de l’histoire des idées politiques, économiques, scientifiques, esthétiques, philosophiques

La Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles est une association loi de 1901.

STATUTS

Article 1.

Il est fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour titre Société d’Études anglo-américaines du dix-septième et du dix-huitième siècles.

Article 2.

Cette association a pour but de promouvoir en France les études relatives au monde anglo-américain du dix-septième et du dix-huitième siècles, notamment au moyen d’un colloque annuel, d’une Revue, d’une collection d’ouvrages, et de diverses manifestations scientifiques.

Article 3.
Le siège social est fixé à Paris, 4 rue des Irlandais, 75005. Il pourra
être transféré par simple décision du Conseil d’administration.

Article 4.

Font partie de l’association toutes les personnes qui en font la demande et qui acquittent une cotisation annuelle, dont le montant est fixé par l’Assemblée générale. Sur proposition du Conseil, l’Assemblée peut élire des membres d’honneur.

Article 5.
Le Conseil d’administration est composé de membres élus et de membres de
droit. Sont membres élus:

  • un.e Président.e

  • trois Vice-Président.e.s

  • un.e Secrétaire général.e

  • un.e Secrétaire général.e adjoint.e

  • une.e Trésorier.et éventuellement un.e Trésorier.e adjoint.e

  • le Rédacteur ou la Rédactrice en chef de la Revue

  • le ou la Responsable des recensions dans la Revue

  • un.e Webmestre

Les membres élus le sont par l’Assemblée générale. Le mandat des membres
élus est de trois ans. Le nombre de mandats consécutifs que peuvent exercer les membres du Conseil d’administration est limité à trois.

Sont membres de droit: les membres fondateurs, les anciens Présidents, les responsables de la collection « Seventeenth- and Eighteenth Century Studies » (MUP), le représentant ou la représentante du Collège des doctorant.e.s.

Article 6. Le Collège des doctorant.e.s regroupe les doctorant.e.s qui appartiennent à la Société. Ce Collège élit en son sein un.e représentant.e, dont le mandat est de deux ans. Cette élection a lieu dans le cadre de l’Assemblée générale.

Article 7.
Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois dans l’année, entre deux Assemblées générales, dont il prépare les travaux. Il peut aussi se réunir à la demande de son Président ou d’un tiers au moins de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents et représentés.

Article 8.

Le Bureau de la Société prépare les réunions du Conseil d’administration. Il est composé des membres élus exerçant les responsabilités suivantes au Conseil d’administration :

la Présidence
– les trois Vice-Présidences
– le Secrétariat général
– la Trésorerie
– la Rédaction en chef de la Revue

Article 9.
Le Rédacteur en chef de la Revue soumet à l’approbation du Conseil le choix des rédacteurs adjoints. Ce choix est entériné par l’Assemblée générale.

Article 10.
L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association
à jour de cotisation. Elle se réunit une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée les membres sont convoqués par le secrétaire général . L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. L’assemblée est maîtresse de son ordre du jour. Le Conseil d’administration rend compte de son activité et de sa gestion. L’assemblée peut délibérer valablement si le quorum (un quart des membres à jour de leur cotisation) est atteint; si le quorum n’est pas atteint, le Président peut reconvoquer sur le champ une nouvelle réunion, et les décisions peuvent alors être prises à la majorité des membres présents et représentés. Les membres absents peuvent se faire représenter en donnant un pouvoir; nul ne peut détenir plus de trois pouvoirs. Lors de l’Assemblée générale, il est procédé le cas échéant au remplacement des membres du Conseil sortants.

Article 11.
A la demande du Président, ou du Conseil d’administration, ou d’un quart au
moins des membres de l’association, une assemblée générale extraordinaire est convoquée selon les mêmes modalités.

Article 12.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres
présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y en a, est dévolu conformément à la loi du 1er juillet 1901.

Article 13.
La révision des statuts peut être demandée par le Conseil d’administration ou par un tiers au moins des membres de l’association. Elle doit être votée à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés par l’assemblée générale.

Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles