Prix de thèse SEAA 17-18

Le Prix de thèse SEAA 17-18 récompense une thèse en français ou en anglais, soutenue dans une université française, ou soutenue dans le cadre d’une cotutelle incluant une université française, pendant les deux années civiles précédant l’année de la réunion du jury. Le directeur ou la directrice doivent être membres de la SEAA17-18 ou de l’une des sociétés SAES et AFEA.

Il est attribué tous les deux ans.

Le périmètre du prix correspond au champ scientifique couvert par la SEAA 17-18.

Composition du jury

Au cours de leur première réunion, les membres du jury ont désigné par un vote unanime le président et l’assesseure. Le jury est constitué comme suit :

Président : Jean Viviès (PR, Aix-Marseille Université)

Assesseure : Agnès Delahaye (MCF-HDR, Université Lumière Lyon 2)

Membres du jury : Claire Gheeraert-Graffeuille (MCF-HDR, Université de Rouen)

Hélène Ibata (PR, Université de Strasbourg)

Pierre-François Peirano (MCF, Université de Toulon)

Cyril Selzner (MCF, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Contenu du dossier de candidature

Les docteur(e)s ayant soutenu leur thèse au cours des années civiles 2019 et 2020 et qui souhaitent présenter leur candidature enverront leur thèse au format électronique PDF à l’assesseure du jury, Agnès Delahaye :

agnes.delahaye[at]univ-lyon2.fr

Il s’agira de la thèse telle qu’elle a été examinée par le jury de thèse, et non d’une version corrigée, révisée, en cours de publication ou publiée.

Ils y adjoindront une présentation de la thèse, qui en soulignera notamment l’apport scientifique et en résumera le contenu. Aucune autre pièce (rapport de jury, CV, articles) n’est demandée ou ne sera considérée. Ce document de présentation n’excèdera pas 1500 mots.

Le directeur/la directrice de thèse enverra à l’assesseure du jury une lettre d’appui à la candidature.

Les dossiers doivent être parvenus à l’assesseure du jury avant le 31 janvier 2022.

Attribution du prix

Le Prix sera officiellement décerné lors du congrès de la SAES à l’université de Clermont Auvergne (du 2 au 4 juin 2022), dans le cadre de l’atelier XVII-XVIII. Le nom du lauréat/de la lauréate sera annoncé au préalable sur les messageries.

Le lauréat/la lauréate bénéficiera d’une adhésion de deux ans à la SEAA 17-18, de la publication d’un article dans la Revue XVII-XVIII, et recevra un lot d’ouvrages de la collection MUP. Si le lauréat/la lauréate le souhaite, il/elle pourra également bénéficier d’un accompagnement à la soumission d’un projet de publication dans la collection “Seventeenth-and eighteenth-century Studies,” Manchester University Press.